tradition



«Le Progrès est une superstition perverse. Il n'y a pas eu de « progrès » de la poésie depuis Homère : c'est déjà parfait. Il n'y a pas de progrès de la musique depuis Bach. Cela se reproduira peut-être, ça n'est pas figé. Mais la perfection a déjà eu lieu. L'idée que la société a une direction est une erreur hégélienne. L'histoire n'a pas de direction, c'est une succession d'erreurs corrigées. Le conservatisme est la science qui apprend de ses erreurs. »

« Roger Scruton : Le conservatisme est la philosophie de l'attachement », propos recueillis par Eugénie Bastié, Revue Limite, nº 5, Janvier 2017, p. 23


« Vous, en Europe vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures »

Alexandre Soljenitsyne



« La fidélité — la vertu la plus hors de mode. Pas seulement la fidélité à l’autre, mais la fidélité à soi-même. L’inscription dans la durée, le désir de maintenir, la volonté de transmettre. Tout cela est discrédité, rendu absurde, par une époque qui ne valorise que la nouveauté, le sentiment de mouvement et l’instant présent.

Se sacrifier. Donner. Donner sans rien attendre en retour. Donner, non par devoir, mais en étant mû par la conviction que celui qui donne est toujours plus riche que celui qui reçoit — lequel a charge de donner à son tour. Au fond, c’est le seul vrai grand principe éthique. Tout le reste en dérive. »

 

Alain de Benoist




« Je ne suis pas un intellectuel moderne contestataire mais un paysan médiéval indigné »

Nicolás Gómez Dávila